31967912_1829926597310534_3089945213867655168_o.jpg

curriculum vitae

MACQ MARINE

 
 

Directrice et Commissaire d’exposition de la galerie d’art Pixel Life Stories, Marine Macq est également Critique d’art, Consultante, Journaliste indépendante et Enseignante spécialisée en video game art.

Après un IUT en Communication des Organisations (Journalisme & Radio), Marine Macq se voit diplômée de deux licences en Sciences de l’Information Communication et en Histoire de l’Art et Archéologie. Son Master en Recherche et Critique d’art la conduit à l’écriture d’un mémoire en esthétique sur la conception environnementale des jeux vidéo, et plus précisément sur la notion de paysage interactif.

L’auteure est également la directrice éditoriale de IAMAG France, structure visant la promotion et valorisation des artistes issus des studios de jeux vidéo, cinéma et effets spéciaux (conférences, Master Classes & Art’Talk). Elle oeuvre ainsi sur de nombreux événements et débute l’écriture d’un ouvrage consacré à l’historiographie du concept art dans la production vidéoludique.

51899620_10215709663187112_4640136856753668096_n.jpg
 
 

 
  • 2017 : MASTER 2 / Histoire et Critique des Arts

    « Du Visible au sensible, l’état de nature du paysage vidéoludique », Mémoire de Master 2 en Recherche et Critique d’art (spécialité Esthétique et Philosophie de l’art), sous la direction de Pierre Henry-Frangne et Patricia Plaud Dilhuit, Université Rennes 2, 2017. Reflexion sur la notion de paysage interactif à travers le processus de création environnemental des jeux vidéo – Mention Très Bien - Université Rennes 2 (35)

  • 2016 : LICENCE 3 / Sciences de l’Information Communication

    Licence en Sciences de l’information communication, spécialité Radio et Ecriture Journalistique - Mention Bien - Université Rennes 2 (35)

  • 2016 : LICENCE 3 / Histoire de l’art et de l’archéologie

    Licence en histoire de l'art et de l'archéologie, spécialité Art Contemporain, Politiques Culturelles et Gestion de projets culturels - Mention Bien - Université Rennes 2 (35)

  • 2012 : IUT / Communication des organisations - Journalisme

    IUT Communication des organisations, spécialité Journalisme et Radio - 1ère année - Ifs (14)

  • 2011 : baccalaureat / litteraire

    Spécialité Histoire de l’art – Mention Bien - Vitré (35)

 

 
  • En poste : Directrice / Commissaire d’exposition PIXEL LIFE STORIES (75)

    En activité depuis août 2017. Fondatrice, directrice et commissaire d’exposition de la galerie d’art vidéoludique en ligne Pixel Life Stories. Rédactrice en chef de son média associé. Critique d’art, journaliste et conférencière/enseignante auto-entrepreneure sur la culture vidéoludique.

  • En poste : Enseignante / Conférencière Ecole d’art EMILE COHL (69)

    En activité depuis septembre 2019. Enseignante conférencière sur la dimension artistique et culturelle des jeux vidéo. Spécialité Direction Artistique et Processus de conception/conceptualisation de l’art vidéoludique.

  • En poste : Consultante externe en Jeux Vidéo (75)

    En activité depuis septembre 2019. Consultante externe en Jeux Vidéo pour programmation événementielle spécialisée (Bibliothèque Nationale de France).

 
 

  • aout 2018 - septembre 2019 : directrice éditoriale Iamag France

    Directrice éditoriale, vidéaste, journaliste et speakrine pour Master Classes internationales (jeux vidéo, cinéma, animation, VFX. Programme de promotion et valorisation de la création digitale française (concept art, art numérique, illustrations, graphismes, motion design).

  • mars-juin 2018 : cheffe de projets / agente relations presse vr academie (75)

    Responsable communication, vidéaste et agente relations presse en agence de réalité virtuelle pure player.

  • février – mars 2018 : animatrice nintendo au dela du virtuel (75)

    Démonstration et Animation des Salons Nintendo Europe (salons culture vidéoludique).

  • juin 2015 – décembre 2017 : galeriste artotheque de vitre (35)

    Galeriste Art Contemporain. Accueil et gestion des publics ; Responsable médiation et visites guidées de la galerie d’exposition ; Soutien à la conception scénographique & accrochage ; Réalisation des supports de communication.

  • septembre – novembre 2017 : chercheuse en nouveaux médias archives de la critique d’art de rennes (35)

    Soutien au Fonds de collection A.I.C.A (Association Internationale des Critiques d’Art) ; Conception d’un index de recherche consacré aux nouveaux médias audiovisuels.

  • août 2016 – juin 2017 : professeure tutorat universitaire en histoire de l’art universite rennes 2 (35)

    Tutrice dans l’enseignement supérieur, Département Histoire de l’Art et Archéologie 2016-2017 : Cours de méthodologie documentaire, suivi professionnel et identité numérique.

 

 
  • Sélectionnée au Concours 2017 « Ma recherche en Histoire de l’Art et Archéologie en 180 secondes »

    Sous le jury de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), Bibliothèque Labrouste, Paris : « Du visible au Sensible : une approche phénoménologique du paysage vidéoludique ».

  • Sélectionnée au Concours 2018 « ma recherche scientifique en Histoire de l’Art et Archéologie en 180 secondes »

    Sous le jury du Festival National d’Histoire de l’art (FNHA), Château de Fontainebleau, Fontainebleau : « Comment considérer la création environnementale d’un paysage vidéoludique ? »

 

 
  • Colloque "Le jeu vidéo, au carrefour de l’histoire, des arts et des médias"

    Ecole d’art Emile Cohl, le 22/03/2018. Communication intitulée « Lecture, ordonnancement et occupation : vers une esthétique environnementale des jeux vidéo ». Cette intervention fera l’objet d’une publication.

  • 2ème Colloque National sur la Conservation des Jeux Vidéo

    Bibliothèque Nationale de France, le 11/12/18. Communication intitulée « Exposer le jeu vidéo en ligne, l’exemple de la galerie d’art Pixel Life Stories ».

 


 
  • MACQ Marine, « Du Visible au sensible, l’état de nature du paysage vidéoludique », Mémoire de Master 2 en Recherche et Critique d’art (mention esthétique et philosophie de l’art), sous la direction de Pierre Henry-Frangne et Patricia PlaudDilhuit, Rennes, Université Rennes 2, 2017, 156p.

  • MACQ Marine, « L’action culturelle et la critique d’art : retour sur le congrès de 1982 » dans Boulouch, Nathalie (dir.), Nouveaux médias, nouvelle critique ? Les enjeux du congrès de l’AICA de 1982, publication en ligne du séminaire de master 2 recherche « Histoire et critique des arts », janvier-avril 2017, Archives de la critique d’art, Université Rennes 2. [En ligne] https://acaprisme.hypotheses.org/1313.

  • A paraitre prochainement : MACQ Marine, « Lecture, ordonnancement et occupation : vers une esthétique environnementale des jeux vidéo », dans Actes du Colloque Le jeu vidéo au carrefour de l’histoire, des arts et des médias, Ecole d’art Emile Cohl, Lyon, 22-23 mars 2019.

 

 
  • “Des revendications artistiques du jeu vidéo” : Ecole d’art Emile Cohl, le 27/09/19

  • “Historiographie et Processus de conceptualisation des Jeux vidéo” : Ecole d’art Emile Cohl, le 27/09/19

  • “Histoire Italienne et Production Vidéoludique Indépendante” : Bibliothèque Nationale de France, le 01/10/19

  • “Italie antique et vidéoludique : pourquoi un tel attrait pour l'Antiquité en Italie dans les jeux vidéo ?” : Rendez-Vous d’Histoire de Blois, le 11/10/19

  • “Du contenu ludique aux schémas de production, des rapports entre jeux vidéo et Renaissance italienne” : Rendez-Vous d’Histoire de Blois, le 11/10/19

  • “Le jeu vidéo au Panthéon des Arts” : Médiathèque Madame de Sévigné de Vitré, le 11/12/17