e.jpg

Journée d’étude à l’Université de Strasbourg : Du concept designer au concept artiste : penser les processus de conception dans la création vidéoludique contemporaine.

Le concept artiste intervient dès la phase embryonnaire de la création d'un jeu, et a pour mission première de traduire des concepts ludologiques, narratifs et esthétiques via la construction de représentations fonctionnelles, dits artworks ou concept arts. Les processus de conception itératifs auxquels ils répondent se basent sur des documents plus ou moins détaillés tablant des « spécifications de départ, qui indiquent les fonctions à remplir de l'artefat (en l'occurrence, le monde vidéoludique et ses composantes telles que les environnements, les personnages, les objets), ainsi que les besoins et buts qu'il doit satisfaire ». Cette communication propose d’analyser le travail du concept artiste pour mieux comprendre la mise au/en monde des univers vidéoludiques, autant que les modalités d'expérience recherchées par les équipes de développement.
Thursday, Novembre, 28, 08:00 AM / Strasbourg

Colloque "Le jeu vidéo, au carrefour de l’histoire, des arts et des médias"

Jusqu’alors dans notre histoire de l’art occidental, il va de soi que l’image et la réalité, la représentation de la chose et la chose elle-même, sont deux entités distinctes. En effet, parler des paysages de Monet nous renverra à la représentation que le peintre en a fait, tandis que ceux leur ayant servi de modèle appartiendront à notre réalité sensible. Or, qu’advient-il de cette certitude lorsqu’elle vient à rencontrer les jeux vidéo ?

Depuis les abysses du mystique Dark Souls à la forêt enchantée d’Ori and the blind forest, le jeu vidéo n’est autre qu’une forme d’expression matricielle où les cosmogonies s’entrecroisent pour immerger toujours plus le joueur au cœur de ses intrigues. Or, la nature de ces expériences suscite de nombreuses interrogations : le jeu vidéo nous fait-il vivre « en surface/à la surface » de l’écran, celui-ci se muant en une extension de la toile peinte ? Permet-il davantage la transgression de l’image au profit d’un nouveau mode d’être, soit l’expérience authentique d’un espace synthétique ? Plus encore, le jeu vidéo ne peut-il être autant la représentation d’un espace qu’un espace comprenant des représentations ?

Friday, March 22, 2019, 5:00 PM - Saturday, March 23, 20196:00 PM

2ème Colloque National sur la Conservation des Jeux Vidéo

Fragilité des supports, obsolescence des matériels de lecture, disparition des archives des éditeurs et concepteurs, dématérialisation des contenus... La conservation du patrimoine vidéoludique soulève des problématiques nombreuses et complexes sur le long comme sur le court terme.

Ces questions sont au cœur des activités et des missions de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et du Conservatoire National du Jeu Vidéo (CNJV) qui se sont associés pour organiser en 2017 un premier colloque national. La 2ème édition de ce colloque cherche à explorer les approches possibles qui posent de multiples questions sur le fond, la forme, les publics, le type de discours, etc. Tables rondes et communications alterneront, faisant intervenir des acteurs français et étrangers. Suivies chacune d’un dialogue avec la salle, elles permettront d’alimenter la réflexion et le partage d'expériences.

Tuesday, December 11, 2018, 5:00 PM