Actualités

 

Conférence aux Rendez-vous d’Histoire de Blois 2019 : Du contenu ludique aux schémas de production, des rapports entre jeux vidéo et Renaissance italienne

Du contenu ludique aux schémas de production, des rapports entre jeux vidéo et Renaissance italienne : une conférence à deux voies avec Marine Macq, Directrice et Commissaire d’exposition de la Galerie vidéoludique Pixel Life Stories, et Romain Vincent, Doctorant et Chercheur-associé de la Bibliothèque Nationale de France. Comment le jeu vidéo représente-t-il la Renaissance italienne ? Quelle vision de l’histoire insuffle-t-il ? Plus encore, comment les schémas de production vidéoludique actuels entrent-ils en résonnance avec ceux propres aux ateliers d’arts de la Renaissance italienne ?

Friday, October 11, 2019, 2:00 PM - 2:45 PM / AMPHI 2, Université.

Play Conférence à la BNF : Histoire Italienne et Production Vidéoludique Indépendante

Comment la production vidéoludique indépendante italienne raconte-t-elle son histoire par le biais du jeu ? C’est la question à laquelle tenteront de répondre Romain Vincent, Doctorant et Chercheur Associé à la BNF, ainsi que Marine Macq, Directrice et Commissaire d’Exposition de la Galerie Pixel Life Stories, lors d’une Play-Conférence organisée à la Bibliothèque Nationale de France.

Tuesday, October 1, 2019, 7:00 PM

#3 Games Club à The Camp

Une rencontre autour du jeu vidéo avec Marine Macq, fondatrice de Pixel Life Stories. Favoriser la légitimation du jeu vidéo en tant que forme et pratique artistique auprès des institutions, encourager la diffusion des savoirs, valoriser la création vidéoludique et ses acteurs misant sur l’originalité, telle est la voie sur laquelle Marine Macq s’engage. Aux côtés d’Eric Viennot, Directeur de la programmation événementielle à The Camp, elle nous partagera son parcours via les jeux vidéo qui l’ont le plus marqués. L’occasion de parler Jeux Vidéo et Direction Artistique.

Tuesday, July 23, 2019, 9:30 PM 10:30 PM

Colloque "Le jeu vidéo, au carrefour de l’histoire, des arts et des médias"

Jusqu’alors dans notre histoire de l’art occidental, il va de soi que l’image et la réalité, la représentation de la chose et la chose elle-même, sont deux entités distinctes. En effet, parler des paysages de Monet nous renverra à la représentation que le peintre en a fait, tandis que ceux leur ayant servi de modèle appartiendront à notre réalité sensible. Or, qu’advient-il de cette certitude lorsqu’elle vient à rencontrer les jeux vidéo ?

Depuis les abysses du mystique Dark Souls à la forêt enchantée d’Ori and the blind forest, le jeu vidéo n’est autre qu’une forme d’expression matricielle où les cosmogonies s’entrecroisent pour immerger toujours plus le joueur au cœur de ses intrigues. Or, la nature de ces expériences suscite de nombreuses interrogations : le jeu vidéo nous fait-il vivre « en surface/à la surface » de l’écran, celui-ci se muant en une extension de la toile peinte ? Permet-il davantage la transgression de l’image au profit d’un nouveau mode d’être, soit l’expérience authentique d’un espace synthétique ? Plus encore, le jeu vidéo ne peut-il être autant la représentation d’un espace qu’un espace comprenant des représentations ?

Friday, March 22, 20195:00 PM - Saturday, March 23, 20196:00 PM

Participation Jury Concept Art Vidéoludique 2019-2020

Jury Certificat de Dessinateur Concepteur spécialité Jeu Vidéo. Marine Macq, directrice de la videogame art gallery Pixel Life Stories, aura le plaisir de participer au Jury du Certificat de Dessinateur Concepteur (2019-2020), spécialité Jeu Vidéo, dispensé par l’Ecole d’art Emile Cohl de Lyon. L’École Émile Cohl forme en effet aux métiers du jeu vidéo dès la première année de leur formation Dessin 3D.

Mon, Jan 6, 2020, 8:00 PM

2ème Colloque National sur la Conservation des Jeux Vidéo

Fragilité des supports, obsolescence des matériels de lecture, disparition des archives des éditeurs et concepteurs, dématérialisation des contenus... La conservation du patrimoine vidéoludique soulève des problématiques nombreuses et complexes sur le long comme sur le court terme.

Ces questions sont au cœur des activités et des missions de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et du Conservatoire National du Jeu Vidéo (CNJV) qui se sont associés pour organiser en 2017 un premier colloque national. La 2ème édition de ce colloque cherche à explorer les approches possibles qui posent de multiples questions sur le fond, la forme, les publics, le type de discours, etc. Tables rondes et communications alterneront, faisant intervenir des acteurs français et étrangers. Suivies chacune d’un dialogue avec la salle, elles permettront d’alimenter la réflexion et le partage d'expériences.

Tuesday, December 11, 2018, 5:00 PM