Pixel Life Stories

ZACH SOARES

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Zach Soares

 

Directeur artistique canadien aujourd’hui installé à Newcastle, Zach Soares oeuvre depuis 2013 dans l’industrie du jeu vidéo.

Après une formation en design urbain, Soares s’initie rapidement à l’animation et à l’art 3D. Il perfectionne notamment son travail de manière autodidacte en participant à de nombreuses game jam. Il découvre alors le voxel art, et développe un style personnel qui le distingue du panel vidéoludique ambiant.

Très vite, son univers lui vaut d’être remarqué puis de travailler sur de multiples productions de jeux vidéo, essentiellement sur supports mobile et PC : par exemple Spartan First (Glass Bottom Games), Last Stand (Foxdawn) ou encore Critical Annihilation (Devoga). Tous réalisés en voxel art.

Passionné par les jeux communautaires qui favorisent l’implication créative des joueurs de manière inédite (Minecraft, 3D Dot Heroes, Voxatron), Zach Soares cherche à développer des univers dans lesquels la singularité artistique des joueurs serait reine.

Tel un marionnettiste, les oeuvres de Soares constituent de petites scènes animées en voxel art qui, dans leur finitude, sont tels des spectacles à contempler de l’extérieur. Un univers poétique, coloré, très stylisé mais non caricatural. Son amour pour le jeu lui vient d’ailleurs de cette envie de bâtir des mondes à explorer.

Aujourd’hui, Zach Soares impulse la genèse de son propre studio de jeux vidéo, afin de faire du voxel art un langage à part entière, autant qu’un concurrent sérieux de l’industrie vidéoludique.