Pixel Life Stories

ROMAIN JOUANDEAU

romain-jouandeau-life-by-the-cliff-06-v06 (1).jpg
 

Romain Jouandeau

 
 
 

Concept artiste français aujourd’hui installé à Seattle, Romain Jouandeau officie depuis près d’une dizaine d’années dans l’industrie vidéoludique et cinématographique à l’international.

Après une formation approfondie en Arts Appliqués pour une maîtrise du dessin traditionnel, Jouandeau s’ouvre davantage au digital et à l’animation 3D au sein de l’école Supinfocom de Arles (actuelle MOPA). Il se spécialise alors en design et en matte painting.

En 2008, il débute sa carrière professionnelle dans la publicité et l’animation (séries et longs métrages), avant de se consacrer pleinement au concept art dès 2014. Il intègre ainsi le studio français Quantic Dream pour la production de Detroit : Become Human (2018), un jeu qui met en scène une société américaine divisée dans laquelle les androïdes tentent de s’émanciper de la tutelle humaine.

A mi-lieu entre les Etats-Unis et la France, l’artiste revêt ensuite le statut de freelance afin d’oeuvrer pour de multiples commanditaires tels que Warner Bross (Montréal), Unit Image, ou encore Cobalt.

Sensible à la narration visuelle de ses oeuvres, Romain Jouandeau développe une approche quasi-cinématographique du concept art. Si la nature constitue sa principale source d’inspiration, l’on compte également les maîtres respectifs de l’animation japonaise et bande dessinée française Miyazaki et Moebius, ainsi que des références aux concept artistes Calum Alexander Watt, John Park, Sparth, ou encore Eytan Zana.

Depuis 2017, Jouandeau officie à temps plein en tant que senior concept artiste chez Sucker Punch Productions pour le jeu Ghost of Tsushima, une oeuvre qui dévoile la vie d’un rônin au Japon du XIIIè siècle face à l’expansion mongole.