Pixel Life Stories
 

The Pixel Hunt

The Pixel Hunt est un studio de jeux vidéo spécialisé dans les "jeux du réel", des titres prenant pour inspiration directe la réalité. Ils parlent donc de sujets historiques, sociétaux, économiques ou même philosophiques avec une ambition : continuer d'accompagner le joueur une fois la partie terminée.

The Pixel Hunt a été créé en janvier 2014 par Florent Maurin. Après 10 ans chez Bayard Presse, cet ancien journaliste a en effet décidé d'explorer l'intersection entre jeux vidéo, documentaires, reportages et carnets intimes. Seule personne employée par le studio, Florent assume les rôles de game designer et de directeur créatif : pour chaque projet, il compose une équipe sur mesure, rassemblant des indépendants aux compétences particulièrement adaptées.

The Pixel Hunt a produit plus d'une vingtaine de jeux vidéo pour des clients (majoritairement des sociétés de production audiovisuelle, mais également quelques institutions comme le MUCEM de Marseille) et, en 2017, le studio a réalisé son premier projet indépendant, Enterre-moi, mon Amour, en coproduction avec Figs et ARTE.

25531872_1530528600316594_7552725124568748834_o.png

Enterre-Moi Mon Amour

Créé en 2017 par Florent Maurin et son équipe, Enterre-Moi Mon Amour est une fiction vidéoludique inspirée de faits et de personnages réels. Elle raconte ainsi l'histoire de Nour, une jeune femme syrienne qui entreprend un voyage vers l'Europe pour fuir l'horreur de la guerre. Son mari, Majd, reste quant à lui en Syrie pour s'occuper de sa famille. L'histoire prend alors la forme de conversations téléphoniques en temps réel : vous incarnez Majd et recevez des notifications de votre épouse, interagissant avec elle pour vous enquérir de sa traversée et l'épauler dans les moments difficiles.

Dès lors, il ne s'agit pas d'incarner un migrant comme l'explique Florent Maurin, mais d'en comprendre la situation afin que la réflexion dépasse la seule expérience ludique. Pour ce faire, l'oeuvre propose en toute intelligence de remettre en question l'attitude ludique que l'on peut avoir face à un jeu vidéo, et notamment la fantaisie d'avoir le pouvoir. Le joueur ne peut que prodiguer à Nour des conseils par téléphone, sans être assuré de leur pertinence. Ainsi, Enterre-Moi Mon Amour sonne comme un désaveu pour le joueur qui assiste impuissant à la fuite de l'être aimé. 

 

Documents d’archive

Documentaires Direction Créative

ⓒ The Pixel Hunt. Le monde du jeu vidéo indépendant est toujours un vivier de nouvelles idées. Des thèmes variés sont abordés, mais peu sont aussi sensibles que la thématique de la migration Syrienne en Europe. Dans ce documentaire, nous nous intéressons à la création du jeu Enterre-Moi Mon Amour, de ThePixelHunt, studio indépendant français crée par Florent Maurin. Avec la participation de Pierre Corbinais, Lucie Soullier, Paul Joannon et Dana.

ⓒ Arte & The Pixel Hunt. Enterre-moi, mon amour, fiction interactive sur smartphone, fait vivre intensément le périple vers l'Europe d'une jeune migrante syrienne en suivant le fil de sa messagerie instantanée. Une histoire d'amour, d'espoir et d'exil.

ⓒ The Pixel Hunt. Florent Maurin, Game Designer de l’oeuvre narrative Enterre-Moi Mon Amour (2018), revient sur le processus de création du jeu, ses inspirations, et la difficulté d’aborder des sujets issus de la réalité dans une fiction vidéoludique.