Pixel Life Stories
 

Nova-Box

Nova-Box est un studio de jeux vidéo spécialisé dans les "jeux narratifs", et plus particulièrement le roman interactif. Il s'agit en effet d'explorer un format dont les possibilités sont grandes et à venir. Surtout, le studio se veut parler aux joueurs et non-joueurs par son emploi de la grammaire propre à la bande dessinée, ainsi que par son gameplay à la fois engageant et accessible à tous. 
Nova-Box est né à Bordeaux en 2007, fondé par son actuel narrative designer Geoffroy Vincens. A ses côtés, le game developer Raphael Le Bobinnec et son directeur artistique Nicolas Fouqué, affilié à la Maison des Artistes (organisme français gestionnaire de la création graphique et plastique).
Nova-Box compte aujourd'hui quatre jeux vidéo à son actif, chacun d'eux ayant trait au genre narratif : la série vidéoludique Echoes (2013-2015), le story book Orphan Age Diaries (2017), ainsi que les romans interactifs Along the Edge (2016) et Seers Isle (sortie à venir en 2018).

print_horizontal03.jpg

Along the Edge 

Along the Edge relève du roman interactif, ou visual novel, un genre particulièrement apprécié et implanté au Japon. Le studio français en bouleverse ici les codes par une inspiration directe à la grammaire de la bande-dessinée franco-belge. Au cours de cette aventure, vous incarnez le personnage de Daphné Delatour dont les multiples échecs, à la fois personnels et professionnels, l'empêchent d'avancer. Le décès de sa grand-mère semble alors n'être qu'une ombre de plus au tableau de sa vie. Mais, et là commence l'histoire et son intrigue, la triste nouvelle s'accompagne d'un choix de vie qui risque de totalement bouleverser la jeune femme et sa destinée


L'oeuvre joue sur le concept de science et son opposé métaphysique, la croyance. Des faits surnaturels viennent en effet jalonner l'histoire et mettre à rude épreuve les convictions du personnage, façonnant sa personnalité et son apparence. Un point jusqu'alors peu approfondi dans les jeux vidéo. Sans retour possible, il s'agit de faire des choix et d'en assumer les conséquences. Bien que le jeu adopte une morphologie similaire à la BD, les inspirations cinématographiques sont nombreuses : l'oeuvre se revendique ainsi des réalisateurs Julio Medem (pour son goût de l'ellipse), Claude Chabrol (pour ses chroniques au vitriol) et Roman Polanski (dans sa manière de dire l'étrange et le surnaturel). 

 

Echoes

Déclinée en plusieurs saisons, Echoes est une série épisodique sur fond d'enquête policière. Vous y incarnez Ricky Fox, un brillant détective du NYPD dont le meilleur ami et psychiatre de renom, Arthur Petrovski, vient de mourir d'en d'étranges circonstances. Les faits poussent alors le personnage principal à se rendre sur place pour mener sa propre enquête. Une fois débarqué à Greenhearth, une petite ville rurale de l'Oregon, vous rencontrez nombre d'étranges personnages et réalisez que la ville, en apparence tranquille, regorge de secrets


La direction artistique servie sur ce titre est l'oeuvre de Nicolas Fouqué, issu des Beaux-Arts de la Réunion et diplômé de l'Enjmin, l'école Nationale des Médias Interactifs et Numériques d'Angoulême. Hormis un épisode final en couleur, Echoes sombre dans une esthétique en noir et blanc qui n'est pas sans évoquer celle employée pour le survival White Night (Osome studio, 2015), afin d'appuyer l'atmosphère oppressante qui règne en ville. L'expressivité des coups de brosse de Nicolas Fouqué ainsi que son jeu sur les contrastes et la lumière sont saisissants de suggestivité.